Glossaire

Foret comestible ?

Une forêt comestible est un ensemble de plantes dont le fruit, la graine, la fleur, les feuilles ou les racines sont comestibles et cohabitent de façon équilibrée.

Reproduction fidèle par semis ?

La plupart des fruits que vous mangez sont en fait issu d’arbres greffés. C’est à dire qu’un arbre est cultivé puis taillé pour ne laisser qu’un tronc, enfin une branche d’un autre arbre (greffon) est imbriqué dans le tronc. Cette branche se développe et devient la partie visible de l’arbre, l’arbre initiale n’est donc plus que le système racinaire. Sur ce site, nous référençons uniquement des plantes qui se reproduisent fidèlement par le semis (la graine). C’est à dire que si vous plantez une graine, vous obtiendrez une plante similaire et la partie comestible aura un goût similaire.

Fixateur d’azote ?

Pour qu’une plante s’épanouisse elle a besoin d’une terre riche. Pour qu’une terre soit riche, elle a besoin d’avoir suffisamment de carbone et suffisamment d’azote. Certaines plantes permettent de récupérer l’azote de l’air et de la diffuser dans le sol.

Feuillage persistant ?

La plupart des arbres perdent leurs feuilles à l’automne, c’est ce qu’on appelle un feuillage caduc. D’autres gardent leur feuillage tout au long de l’année, on dit donc qu’il est persistant. Cette fonction est très utile pour créer des haies, élément indispensable pour créer un écosystème complet et protéger les plantes sensibles aux vents plus ou moins violents.

Autofertile ?

Certaines plantes ne peuvent pas donner de fruit car la plante est soit mâle ou femelle. Elle a donc besoin qu’un pollinisateur apporte du pollen du sexe opposé pour pouvoir développer un fruit. D’autres plantes sont dites autofertiles, c’est a dire qu’elle se fertilise a partir de leur propre pollen.

Température minimale ?

Les plantes listés sur ce site ne sont pas toutes apparues en France. Certaines ont pris naissance dans des pays chaud, d’autres dans des pays froids. Il est donc important de vérifier les températures minimales annuelles de votre région pour y introduire des plantes qui survivront à ces températures.

Sol acide, neutre ou alcalin ?

On dit qu’un sol est acide lorsque son ph est inférieur à 7 et alcalin lorsqu’il est supérieur à 7. À 7 on dit que le sol est neutre. Les plantes ont leur préférence, il est donc important d’y faire attention.

Exposition au soleil ?

Les plantes ont besoin de soleil mais certaines en ont besoin plus que d’autres. D’ailleurs certaines plantes n’en demandent pas beaucoup, au risque de mourir. Pour simplifier, on peut dire que:

  • Ombre: moins de 4h de soleil par jour
  • Mi ombre : de 4h à 8h de soleil par jour
  • Soleil : plus de 8h de soleil par jour

Strates ?

Nous pouvons découper plusieurs partie d’une foret comestibles. Ces parties sont appelées strates, elles sont constituées de plantes qui se développent à des hauteurs différentes :

  • Canopée : Tres grands arbres
  • Sous canopée: Petites plantes à l’ombre
  • Liane: Plantes grimpantes aux arbres
  • Petits arbres: Petits arbres de 2 à 5m
  • Arbuste: Petits arbres et buissons d’1m
  • Couvre sol: Petites plantes
  • Sous sol: Plantes racinaires